Appartement ou maison ?

Quand on a grandi dans une maison ou dans un appartement, il paraît évident que plus tard, au moment de l’installation de sa famille, on choisisse le même type de bien que celui de son enfance. La plupart du temps, on garde en mémoire une émotion nostalgique empreinte d’un sentiment de sécurité, de bien-être et de confort matériel.

Avant d’atteindre l’objectif de vivre dans son propre chez-soi, il y a souvent un passage obligé par le studio ou la colocation, sachant que cette formule, généralement proposée en appartement peut l’être aussi en maison. Cette période transitoire correspond dans la majeure partie des cas à l’entrée dans la vie étudiante ou la vie active, période qui peut aller de 1 à 8 ans, la durée des études et les aléas de la vie professionnelle pouvant allonger les délais pour réaliser son projet immobilier.

A l’issue de cette période s’empare en chacun de nous l’envie irrépressible de construire enfin son petit nid douillet. Appartement pour les uns, maison pour les autres. Ce choix semble être antagoniste tellement il correspond à un mode de vie personnel.

Ceux qui choisissent de vivre en maison recherchent certainement une forme de liberté, de tranquillité et d’espace. Quant à ceux qui élisent domicile dans un appartement, ils préfèrent la sécurité, la facilité et la ville.

Toutefois, l’intérêt principal d’habiter dans une maison ou dans un appartement peut s’avérer atténué si, par exemple pour une maison, on ne dispose pas de jardin alors que l’on peut avoir une grande terrasse fleurie dans un appartement. A l’inverse, si la gestion de la copropriété dans laquelle se trouve l’appartement se révèle coûteuse, alors que celle de la maison est optimisée. Dans chacun des styles de vie, il y a des avantages et des inconvénients. Il est donc important de pouvoir se déterminer en fonction de la composition de la famille et de sa personnalité afin de choisir le style d’habitation le plus proche de son mode de vie.

Au final, combien de personnes réalisent le vœu d’habiter dans le logement de leur rêve qui soit en harmonie avec leur mode de vie ? Dans l’univers du rêve, certains ont choisi plutôt d’écouter la passion que la raison en s’installant dans une péniche, un ancien moulin, une ancienne gare, une ferme ou un château d’eau « revisité » à leurs goûts.Cabanon sur pilotis 

Crédit photo : habitation Etats-Unis « Cabanon sur pilotis » / Patrick PERALTA

Si vous vivez dans un lieu « insolite », n’hésitez pas à venir nous faire partager un bout de votre univers.château d’eau Château d’eau plan crédit photo : château d’eau recyclé voir article sur http://www.macandphoto.com/2007/09/recyclage-de-ch.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *