Bordeaux mise sur l’éco-citoyenneté

Changer nos habitudes, repenser notre mode de vie pour un meilleur respect de l’environnement, c’est ce que propose Bordeaux à travers l’adoption de la charte d’écologie urbaine et de développement durable. Parmi les mesures préconisées, la ville a décidé d’économiser l’énergie et de développer les ressources alternatives, en adaptant les nouveaux types d’immobilier, comme par exemple des toits avec des capteurs solaires pour avoir l’électricité.

Elle a également décidé de préserver la ressource en eau, en installant par exemple des appareils qui récupèrent l’eau de pluie dans les habitations – de diminuer la production de déchets à la source et favoriser leur valorisation.

Afin de sensibiliser au mieux les habitants à ce nouveau statut d’éco-citoyenneté, Bordeaux met en place un dispositif de soutien aux particuliers souhaitant s’équiper de composteurs et de récupérateurs d’eau de pluie dans leur maison ou appartement.

Jardin botanique - Photo du site de la mairie de Bordeaux

« La construction fait preuve d’une audace unique en France en matière de développement durable : un réservoir d’eaux pluviales d’une capacité de 275m3 a été enterré pour l’arrosage, et les serres sont couvertes de 650m2 de panneaux photovoltaïques, destinés à produire de l’électricité nécessaire à l’installation. » (Photo issue du site de la mairie de Bordeaux)

Les actions se mêlent à la réflexion avec la mise en ligne d’un forum sur le site de la mairie pour recueillir des avis et propositions tendant à l’amélioration de l’environnement.

Pour une meilleure prise de conscience de nos besoins individuels en énergie, un « quiz » permet de calculer notre consommation. Ce petit test appelé « calculer votre empreinte écologique » révèle la nécessité urgente pour chacun de nous d’adopter un comportement responsable.

Vous trouverez le test via le lien suivant : http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

De même, l’association CO2 solidaire propose de calculer et de compenser vos émissions de CO2 (http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/).

Du covoiturage au prêt de vélo en passant par l’autocollant « stop pub » à mettre sur les boîtes aux lettres, toutes les actions sont encouragées pour diminuer le gaspillage et préserver au mieux les ressources naturelles existantes. Un concours est d’ailleurs organisé par la ville pour récompenser les initiatives « éco-citoyennes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *