Cartographie du bruit à Lyon : une ville à votre écoute !

Cartographie du Bruit LyonLa communauté urbaine « Grand Lyon » propose, depuis cette semaine, la possibilité de consulter sur son site Internet des cartes du bruit permettant de connaître les quartiers les plus bruyants.

Conçu à partir d’un logiciel de cartographie de l’environnement sonore, cet outil permet de calculer les niveaux de bruits et de nuisances dans l’agglomération et de mesurer les impacts sur les projets d’urbanisme. C’est sur la base de l’identification de ces zones qu’un plan de lutte contre le bruit est en cours d’élaboration. Il faut rappeler que cette initiative « démocratique » a pour base réglementaire la loi du 26 octobre 2006 transposant une directive européenne. Celle-ci impose de diffuser au grand public les cartes du bruit urbain et le nombre d’habitants exposés.

Pour l’instant sur la cartographie de Grand Lyon, seuls les bruits continus résultant des nuisances routières, ferroviaires et aériennes sont répertoriées…seront ensuite mesurés les bruits provenant de l’activité industrielle.

Sonomètre

Sonomètre

crédit photo et info : http://www.grandlyon.com/Environnement-sonore.167.0.html

Quatre périodes sont découpées : jour, soir, nuit et la période de 24h permettant une transcription du niveau moyen du bruit à l’année. Bien sûr, il est à noter que la notion de nuisance sonore est relative : le buit se percevant différemment selon le moment, le lieu, la sensibilité et les préoccupations des personnes.

En attendant les propositions d’amélioration de lutte contre le bruit, l’identification de ces zones risque d’avoir un impact réel sur l’estimation des prix des biens immobiliers…à la baisse pour les zones ainsi mises en relief !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *