Crédit immobilier : des taux toujours aussi bas depuis 4 ans

Annonces immobilièresAlors que le taux fixe était autour de 4,05% en juin 2012, il n’est plus que de 2,40% aujourd’hui soit 1,65% de gain en moins de 4 ans ! Une baisse non négligeable qui inciterait à l’achat ou à la re-négociation de son prêt initial. Rappelons qu’au début des années 90, ils atteignaient même les 9% ce qui réduisait fortement la capacité d’emprunt (et ce malgré l’inflation et la progressions des salaires de l’époque).

Voici une idée du montant des économies que vous pouvez avoir quand vous obtenez 0,1% de moins :

Calcul emprunt

Au vu de cette bonne nouvelle, cette année pourrait être alors l’année du changement pour nombre d’entre vous. Quelques précautions restent néanmoins importantes de rappeler :

Comparer ce qui est comparable

Afin de comparer ce qui est comparable, n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais « annexes » : frais de dossier, taux d’assurance… avec un calcul global sachant que chaque profil « emprunteur » est unique en termes de risques de couverture pour une banque ou un courtier ! Sachez mettre en concurrence plusieurs banques éventuelles… en revanche, s’il s’agit du recours au courtier, n’en choisissez qu’un seul car il y a de fortes chances que votre dossier soit examiné par le même établissement financier.

Attention au délai

Autre élément à ne pas négliger dans le cas de l’achat d’un bien immobilier est l’obtention d’un crédit dans un délai de 45 jours. C’est le délai indiqué généralement dans le compromis de vente qui permet au potentiel acheteur de se libérer de l’obligation d’achat du bien en cas de non obtention du prêt (clause suspensive).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *