Crédit immobilier : profitez des taux historiquement bas

Avec un taux fixe à 1,4 % sur 15 ans en mars 2016, les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas depuis les années 40. Cette baisse semble durable et peut vous permettre d’acheter un bien immobilier plus facilement ou de renégocier un crédit déjà existant.

Crédit immobilierRenégociez votre crédit

Tous les prêts contractés avant cette baisse historique ne seront pas forcément renégociables. Des conditions sont requises pour que cette renégociation vous soit favorable.

  • Premièrement, le crédit ne doit pas avoir été contracté depuis trop longtemps. Si vous avez presque fini de rembourser votre crédit, il ne sera pas vraiment rentable de le remettre à plat (sauf si la somme de départ était vraiment importante). Le meilleur moment pour renégocier un crédit se situe dans le 1er tiers de la durée de son remboursement car c’est à ce moment que les intérêts sont les plus importants.
  • Deuxièmement, si vous voulez faire racheter votre crédit par un concurrent de votre banque, l’écart entre le taux de votre crédit actuel et le nouveau doit être suffisant (entre 0.7 à 1 point de différence) pour vous permettre de réaliser un gain significatif.

Achetez un bien immobilier grâce à des taux très bas

Avec un taux fixe de 1,4 % sur 15 ans (mars 2016), acheter un bien immobilier peut s’avérer plus facile. Selon l’Observatoire du Crédit Logement, 17% des acheteurs Français s’endettent sur moins de 15 ans et 63 % d’entre eux le font de 15 à 30 ans. Ces taux de crédits immobiliers très bas peuvent donc être intéressants pour ces Français qui s’endettent sur de longues périodes pour acheter. Ces taux ont d’ailleurs déjà profité à beaucoup d’emprunteurs car en 2015, selon le Figaro, les banques ont versé plus de 200 milliards d’euros de crédits.

Quelques conseils pratiques

  • Avant d’acheter un bien immobilier ou de renégocier votre crédit, faites vos calculs calmement. Les banques vous factureront des frais pour un rachat de crédit. C’est à vous de décider ce qui sera le plus avantageux pour vous.
  • Faites jouer la concurrence en allant voir un courtier en crédit immobilier car l’offre de votre banque ne sera pas forcément intéressante par rapport aux taux actuels.
  • Enfin, avant d’acheter un bien immobilier et de signer un compromis de vente, n’oubliez pas que le délai d’obtention d’un crédit immobilier est de 45 jours en règle générale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *