Eco-design, Eco-conception, Eco-durable : Eco et vous ?

Comment concilier respect de l’environnement et décoration de son intérieur ? voici sous les termes d’éco-design, d’éco-conception, d’éco-durable, le concept de l’écologie responsable transposé à la maison !

Selon le réseau industriel français Prorecyclage, cela « consiste à prendre en compte l’environnement tout au long du cycle de vie du produit, dès la phase de conception ou d’amélioration des produits. L’écodesign est une approche globale, qui s’applique à tous les composants du produit (accessoires, emballages, pièces de rechange). »

Les industriels de la filière ameublement ont pris conscience des enjeux économiques et sociétales de revoir toute la chaîne de fabrication de leurs produits : meubles et objets de décoration. Le maintien ou le gain de leur notoriété tiennent à la réduction de certains coûts dans la logistique, la différenciation marketing, l’innovation technologique et l’anticipation des évolutions réglementaires (green law). Afin de rester compétitifs, un séminaire sur Lyon le 14 octobre 2008 est proposé aux professionnels pour aider à mettre en place une véritable stratégie dans ce domaine.

Aujourd’hui la part de marché semble faible mais les nouvelles exigences du Grenelle de l’environnement vont progressivement conduire à une nouvelle façon de consommer. Les spécialistes de l’ameublement doivent donc se préparer à satisfaire les nouveaux besoins des éco-consommateurs que nous serons ou sommes déjà…

En cette période décriée de baisse de pouvoir d’achat, trois critères principaux sont à prendre en compte pour favoriser l’émergence de cette éco-consommation : le prix, le design et l’utilité du produit…voici un exemple d’un produit qui semble être d’un bon rapport qualité / prix

« Bouquet lumineux au design épuré. Sa structure déployée crée des stries de papier qui à la nuit tombée, dévoile des coloris lumineux orangé, jaune et rose. Ses formes organiques rapellent celle d’une anémone de mer et permettent différentes mises en scène : posée, suspendue, ou sculptée » (néomansland 39€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *