Home staging ou comment optimiser la vente de votre bien immobilier

Home stagingPour faire suite à mon article de M6 intitulé « Maison à vendre », voici un service tout droit exporté de la Suède : le home staging…il s’agit de faire appel à des spécialistes en décoration et aménagement pour valoriser au mieux votre intérieur et séduire ainsi les acheteurs potentiels.

Ce service part d’un constat simple qui est que le vendeur n’a pas forcément le temps, l’imagination et le courage de rendre son intérieur le plus «attrayant » aux yeux des visiteurs. L’idée est de créer une ambiance propice à la vente grâce à différentes « astuces» de décoration et d’aménagement.

Quelques principes de base sont ainsi posés pour aider à vendre (ou louer) au mieux et au plus vite la maison ou l’appartement.

Tout d’abord, donner un coup de propreté général, gage de soin et d’entretien apporté à votre intérieur : réparer au passage les quelques défauts apparents (papier peint décollé, fils électriques mal mis…) ;

Puis, retirer au maximum les bibelots ou objets trop personnels afin de créer l’atmosphère la plus neutre possible ;

Ensuite, aérer l’espace en déplaçant voire retirant certains meubles volumineux.

Enfin, essayer de trouver une harmonie dans la décoration afin que le plus grand nombre puisse se projeter dans votre intérieur.

Ces conseils semblent évidents mais nombre de propriétaires négligent trop souvent ces éléments par manque de temps ou parce qu’ils ne voient plus les « défauts » mais aussi les points forts de leur intérieur.

Ce service de « remise en beauté », bien que payant, peut s’avérer intéressant en particulier pour les biens de prestige puisque d’après les statistiques, une maison aménagée selon les règles du home-staging se vend de 2 à 10% plus cher et jusqu’à 20% pour les résidences de luxe.

Si vous ne souhaitez toutefois pas investir dans ce service, vous pouvez mettre à votre profit ces conseils en faisant vous-même ce « grand nettoyage de Printemps » et en « déménageant » quelques meubles…Après tout, si vous mettez votre bien immobilier en vente, c’est que vous allez en profiter pour faire du tri et retirer des meubles, non ? C’est juste un travail d’anticipation et d’organisation…Pour l’harmonie de la décoration et l’agencement de l’espace, plusieurs logiciels existent pour vous aider dans ce relooking général. Vous verrez, cet « exercice de style » peut se révèler très amusant en découvrant son intérieur transformé « avant et après ».

Au final, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable ! Faîtes vous plaisir en réalisant la maison témoin idéale !

6 Comments

  1. Je suis ravie de cet article sur le Home Staging, methode encore peu connue en France.

    En tant que consultante en mise en valeur immobiliere (Home Staging)pour http://www.monhomestaging.com ,je souhaitais apporter une précision sur la phrase « une maison aménagée selon les règles du home-staging se vend de 2 à 10% plus cher et jusqu’à 20% pour les résidences de luxe.
     » certain Home Stagers peu scrupuleux avancent ces chiffres mais ils sont à prendre avec réserve.
    En effet, le Home staging permet de vendre à son meilleur prix un bien, pas de lui créer une valeur illusoire.
    Pour le vendeur c’est plus d’argent car beaucoup moins de marge de négo pour l’acheteur (quand il y a des choses à dire sur un logement arguments ne manque pas) et surtout quand l’acheteur a un coup de coeur, il ne chipote pas sur le prix.

    Voila, pour etre complètement transparente

    Yasmine Médicis, consultante en mise en valeur immobiliere (Home Staging)
    http://www.monhomestaging.com

  2. Je suis satisfait que notre métier commence à faire parler de lui, effectivement ce concept arrive tout droit des USA et du Canada.

    « le Home Staging ».

    Cette technique apporte une véritable valeur ajouté quand on vend son bien mais attention aux personnes qui prétendent vendre leur bien de plus 10%, 20%, et beaucoup plus.

    Petit rappel, pour vendre un bien en France soit on le vend par le réseau des particuliers ou les professionnels.
    Un professionnel est régis pour vendre un bien par des mandats et si le prix est établi sur ce type de support, il est impossible de reveler son prix.
    Le prix d’une maison à un prix et par rapport à un prix de marché de son quartier où de sa ville, nul ne peut par une baguette magique ou aprés une prestation de Home Staging en augmenté son prix de façon vertigineuse.

    Le Home Staging assure à l’acquéreur d’avoir un bien de bonne prestation et pour le vendeur il lui évite de discuter les marges de négotiations.
    Notre métier est de créer de véritable coup de coeur auprès des acquéreurs.

    Alors faite appel à HomeStaging France réparti sur tout le territoire national au travers de ses Homes Stagers indépendant.

    Patice ANUZET
    Conseiller en valorisation immobilière

    http://www.homestaging-france.fr

  3. Je reprendrai les propos de Yasmine Medicis qui pose ici un regard de vraie professionnelle sur les atouts et limites du home staging en France.
    Je suis moi-même consultante en home staging pour http://www.staging-conseil.com.

    Il est effectivement important, alors que le home staging commence à s’implanter en France, de préciser que le home staging n’ouvre pas la porte aux spéculations immobilières.

    Pour les propriétaires et les professionnels de l’immobilier, une prestation de home staging permet de satisfaire leurs deux souhaits de vendeurs, à savoir : celui de vendre dans les meilleurs délais tout en maintenant leur prix de vente initial. Les biens immobiliers « stager » bénéficient en effet d’une valorisation qui permet à leurs propriétaires de limiter voire supprimer le terrain de négociation de l’acquèreur.
    L’autre conséquence réelle et positive pour les propriétaires qui font la démarche du home staging lors de la mise en vente de leurs biens immobiliers, est qu’ils s’assurent du bon positionnement de leurs biens sur le marché.

    Dans la situation actuelle du marché de l’immobilier, l’exigence grandissante des acheteurs, la fermeté des acteurs financiers, il serait mensonger d’avancer que le home staging peut générer des plus-values conséquentes pour les propriétaires et il est primordial d’ores et déjà de poser le cadre du home staging en France.

    goguet
    consultante en valorisation immobilière (home staging) et décoratrice

  4. Bonjour, entièrement d’accord avec les réponses apportées concernant le caractère du Home staging que je pratique également dans le cadre de mon exercice de décoratrice d’ Intérieur sur Toulouse, l’ Ariège et de manière plus large la région Midi Pyrénées.
    Le principe du « retour sur investissement » est incontournable, l’investissement est récupéré et dans la plupart des cas multiplié à la vente.
    dans le contexte actuel du marché immobilier, proposer un bien à son plus haut niveau avec des moyens techniques et simples à la fois, favorise sa vente.
    Prod’ Eller Déco , Décoratrice d’ Intérieur Particuliers / Professionnels – Home Stager

  5. Tout à fait d’accord avec ce qui est dit plus haut.
    J’ai acheté un livre sur le sujet, qui donne toutes les explications sur le sujet et les méthodes ainsi que de nombreuses photos avant / après et qui est très bien fait
    LE GUIDE DU HOME STAGING POUR MIEUX VENDRE SA MAISON aux Editions Fleurus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *