Installer une véranda : les conseils pour réussir

véranda-salonQue ce soit pour gagner de l’espace, de la lumière ou encore en esthétisme, installer une véranda représente un investissement non négligeable qu’il convient de bien maîtriser. Qu’elle soit utilisée en salon, jardin d’hiver ou d’été, cuisine, salle de jeux / lecture, bureau, salle de bain ou encore pour abriter une piscine, elle apportera une touche de modernité et de convivialité indéniable…- ce qui ne manquera pas de constituer par ailleurs un atout de taille au moment de la revente de votre maison.

En fonction de son usage, de l’exposition et de votre budget, certaines règles et bonnes pratiques sont à observer : voici quelques conseils.

Réglementation pour la pose d’une véranda

Veranda-Permis de construire

Quelle que soit la taille envisagée, la construction d’une véranda est souvent sur-mesure. Il faut compter un délai moyen de 6 à 8 semaines pour la livraison, 3 à jours pour l’installation. Il existe toutefois des kits « prêts à l’emploi » mais plutôt réservés pour des petits projets.

A prévoir :

  • Contacter votre compagnie d’assurance pour faire assurer cette pièce supplémentaire contre le vol et les effractions
  • Contacter le centre des impôts pour le calcul de la prochaine taxe d’habitation et taxe foncière : vous disposez de 90 jours à partir de la fin de la construction de votre véranda pour faire cette déclaration. .A noter « accessoirement » que le taux de TVA applicable est de 20% (alors qu’il est de 10% en cas de rénovation).

Le choix des matériaux pour la structure et le toit de la véranda

Choix d'une véranda

Véranda- choix du toit

L’orientation

véranda-living roomSi vous habitez dans le sud, on préférera une orientation sud-est alors que pour des nordistes, une orientation sud-ouest sera privilégiée.

Ne pas négliger les systèmes de stores et / ou volets roulants qui viennent apporter un confort supplémentaire en atténuant, le cas échéant, forte luminosité et chaleur.

A noter que pour les régions connaissant des climats extrêmes, il existe une gamme neige et vent spécifique.

Ventilation, chauffage, conduit d’eau pour un usage optimal de la véranda

Véranda piscineAu vu de la fonction de la pièce que vous souhaiter créer, pensez bien à tous les postes nécessaires pour que votre nouvelle pièce de vie soit opérationnelle en se posant la question si c’est pour un usage « saisonnier » ou à l’année :

  • raccordement électrique
  • réseau d’eau
  • système de ventilation

A l’approche des beaux jours, bien que plus limités dans leur action, les propriétaires d’appartement ne sont pas en reste s’ils veulent profiter de leur espace extérieur (balcon ou terrasse) en faisant installer une loggia (fermée), sous réserve notamment de l’accord des co-propriétaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *