La 8ème édition des « Journées d’architecture à vivre », juin 2008

Les « Journées d’architecture à vivre » vous invitent cette année à un grand tour du propriétaire dans plus de 400 maisons partout en France, ouvrant leur porte pour vous faire découvrir les réalisations d’architectes confirmés. A l’origine, cette journée fut organisée par une revue de référence dans le monde de l’architecture et du design et s’imposa, à grand renfort de communication, comme un evènement majeur.

Fort des ses succès passés (18 000 visiteurs), le magazine et l’Association Architecte 123 réitèrent l’expérience qui se déroulera du 6 au 8 juin et du 13 au 15 juin. Cet evènement profite surtout de la conjoncture médiatique actuelle qui fait la part belle à l’architecture et à la déco, surfant sur la vague de demandes accrues des particuliers.

C’est ainsi l’occasion pour le grand public de découvrir en direct les créations ou les rénovations opérées par les « magiciens du logis » mais aussi de pouvoir les rencontrer de manière exclusive. Les visiteurs auront ainsi le privilège d’apprécier l’originalité de chacun des prototypes, allant du plus petit appartement à d’inextricables et gigansteques structures plus grandes. Solliciter un architecte ne relève donc plus de la quête du graal…Le public et les futurs maîtres d’oeuvre pourront assouvir leur soif de curiosité à coup de questions-réponses en compagnie des architectes. Les visites s’effectuent en présence des propriétaires des lieux et durent en moyenne entre 30 et 35 minutes.

maison d\'architecte interieur design maison d\'architecte

Maison d’architecte Intérieur design Une maison design à la campagne

Robert Frith Peter Benetts Eric Saillet

L’objectif premier de ce projet était surtout d’attirer l’attention des publics sur l’univers de la maison et surtout de « démocratiser l’architecture dont les particuliers se font souvent une fausse idée », d’après Marion Capellen, l’une des co-organisatrices de l’édition 2008( www.maisonapart.com, « 400 maisons d’architecte à visiter »). Ainsi chaque sollicitation fait l’objet d’une attention particulière et redonne à l’architecture ses lettres de noblesse au sein d’un public diversifié, longtemps pétri d’idée reçues.

Les « amateurs esthètes » pourront avoir plus d’informations sur le site www.maisonscontemporaines.com!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *