L’achat d’une maison : les pièges à éviter (épisode 2)

Pour faire suite à l’épisode 1 publié sur le blog le 27 août 2008 (http://appartavenue.com/achat-dune-maison-les-pieges-a-eviter-episode-1.html), voici quelques conseils supplémentaires sur les pièges à éviter lors de l’achat d’une maison.

Si la maison dispose d’un grenier ou d’un sous-sol, il est important de vérifier si ces espaces sont « sains » : pas de trace d’humidité suspecte, ni d’odeur de moisissures…La présence d’araignées, loin d’effrayer, est un élément rassurant car ces insectes aiment les endroits « sains » justement…mais bon, il ne faut pas non plus y en avoir une tribu !

Toile d'araignée

 

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en termes de coût supplémentaire, une électricité mise aux normes est appréciable car dans une maison, ces travaux de rénovation peuvent représenter un budget colossal !

Si vous aimez la pêche, la proximité par rapport à un étang peut être un argument de vente intéressant mais avec la contre-partie d’avoir comme voisins proches des moustiques plus envahissants qu’ailleurs…

Dans la mesure du possible, privilégier les maisons non mitoyennes afin d’éviter des nuisances sonores ou d’éventuels conflits avec vos voisins…

Enfin, il est primordial d‘obtenir auprès du service d’urbanisme de la mairie le plan géologique de la maison et le plan d’occupation du sol (POS). Ces documents vous permettent d’avoir des informations sur la nature du terrain et les possibilités d’extension (construction d’une dépendance par exemple dans le jardin)…Ne pas hésiter non plus à demander quels sont les futurs projets d’urbanisation dans le secteur de la maison : construction ou destruction de bâtiments publics (écoles, hôpitaux, piscine, etc.). Tous ces éléments devraient vous aider dans votre décision d’achat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *