Les offres spéciales des promoteurs immobiliers

Au moment où le gouvernement annonce toute une série de mesures pour soutenir le système bancaire et les secteurs du bâtiment et du logement, promoteurs et agences immobiliers rivalisent d’imagination en mettant en place une véritable politique commerciale et marketing pour décider les acheteurs encore frileux…

Dans le magazine de France2 hier soir consacrée au thème « mieux se loger et moins cher », animée par Béatrice Schönberg, ont été dévoilées de véritables stratégies de prix de la part de certains promoteurs ! Ainsi, la prise en charge des frais de notaire est devenue un classique presque dépassée.

Béatrice Schönberg

Béatrice Schönberg

crédit photo : http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=5890

Depuis le deuxième trimestre de l’année, des journées portes ouvertes sont organisées au sein desquelles des promo incroyables sont proposées. Ainsi, pour 1€ de plus, une voiture type smart ou clio est offerte, un parking, une cuisine équipée ou un billet aller-retour pour deux à New-York ! Ces cadeaux peuvent représenter une somme très intéresssante : près de 8 000 euros en avantage en nature ! Pour écouler le plus rapidement possible le stock actuel de 110 000 logements neufs, les promoteurs peuvent aussi offrir des rabais pouvant atteindre jusqu’à 15% du montant du bien ! Autres exemples surprenants : Wagram Résidences offre aux premiers acquéreurs de quatre de ses programmes en Ile-de-France « douze mois de courses alimentaires » (soit un chèque de 3 600 euros). Ou encore, Nexity, premier promoteur immobilier en France, propose des stages de pêche en mer et de catamaran aux acheteurs des appartements d’une de ses résidences en Normandie.  Ces nouvelles offres constituent une économie non négligeable quand on sait que les conditions d’accès à l’emprunt ont été rendus plus drastiques ces derniers mois.

S’agissant du marché locatif, pour aider à la location des appartements acquis dans le cadre de la loi de Robien, il est offert jusqu’à 2 mois de loyer et un an d’électricité gratuits ! Dans ce domaine, il est à déplorer un déséquilibre important, les offres locatives étant trop importantes par rapport à la demande…un comble au regard de la difficulté pour certains à trouver à se loger !

Toutes ces offres généreuses ont pour but de donner un nouvel élan aux acheteurs de peur qu’ils ne restent dans une attitude attentiste. Elles s’adressent notamment aux acquéreurs particulièrement sensibles aux coûts comme les primo-accédants et les investisseurs. Guy Nafilyan, président de Kaufman & Broad, reconnaît que si sa société est allée jusqu’à vendre ses maisons sur le site Internet Vente-privee.com, c’est pour approcher une clientèle plus jeune et censée être plus impulsive.

Malgré l’attrait que peut susciter ce type de cadeaux, il ne faut pas perdre à l’esprit qu’il s’agit d’investissement dans la pierre qui demande une réflexion sérieuse dans la décision d’achat et que même si le prix est un critère important, il ne faut pas négliger les autres aspects du bien convoité : qualité des matériaux utilisés, emplacement, proximité aux transports en commun, aux commerces, aux écoles…