Marché immobilier en Charente Maritime, bien acheter son terrain

Charente-MaritimeRéputée pour sa qualité de vie et son dynamisme, à moins de 3 heures de Paris et de Bordeaux, la Charente Maritime attire chaque année de nombreux actifs comme retraités qui souhaitent profiter d’un meilleur cadre de vie avec une situation exceptionnelle en bord de mer.

Depuis quelques années, et à l’exception de l’île de Ré, le marché immobilier a subi quelques revers sans pour autant accuser de fortes baisses.

Si vous souhaitez investir, voici quelques points de repères avant de vous lancer.

Repérer le terrain avant de choisir le sien !

Si le prix des terrains à vendre dans le 17 sera toujours moins important que dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Nantes ou Paris, ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention à des critères importants pour garder la qualité de vie que vous êtes venus chercher :

●      Réseau routier, desserte en transports en commun et accessibilité (il faut toujours penser à la panne de voiture ou à une impossibilité de conduite momentanée),

●      Proximité de services (écoles, administrations, établissements de santé) et commerces,

●      Environnement (terrain en bord de mer, terrain arboré…) et vis-à-vis (projets éventuels de construction, constructions déjà existantes).

Si vous n’êtes pas Rochelais de naissance et que vous cherchez un terrain à vendre à la Rochelle, prévoyez de passer quelques weeks-ends et jours en semaine pour visiter les petites villes environnantes en louant une voiture avec un objectif : tester votre future vie. Vous pourrez ainsi repérer les différents cantons et faire votre choix entre nord et sud, les deux grands axes immobiliers rochelais, pour éplucher plus efficacement les annonces des sites spécialisés et offres d’agents immobiliers.

Au cœur d’un lotissement ou en isolé, établissez votre profil acheteur

aunisL’appellation « lotissement » peut parfois être vécue comme péjorative pour autant le lotissement n’est pas forcément synonyme de petits terrains avec des maisons toutes identiques mais bien de terrains proposés à la vente en étant équipés.

Cela signifie un terrain borné, viabilisé et constructible avec toutes les garanties nécessaires pour la mise en place des équipements collectifs tels que l’éclairage public ou trottoirs par le vendeur.

Vous pouvez tout à fait construire une maison d’architecte au cœur d’un lotissement mais il vous faudra veiller à respecter des règles en matière de hauteur de construction, haies ou aménagements mais aussi sur le choix des matériaux, des couleurs… des concessions à faire au regard de la tranquillité d’esprit et de votre budget.

En faisant le choix d’un terrain dit « isolé », vous pourrez avoir accès à des prix au m² plus intéressants et avoir plus de liberté architecturale sous réserve de respecter le plan d’urbanisme de la commune mais il faut prendre en compte le fait que dans la grande majorité des cas, le terrain ne sera pas viabilisé ce qui vous imposera de faire vous-même les travaux de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, d’eau et d’assainissement : des travaux qui peuvent s’avérer très coûteux si le terrain choisi est éloigné du réseau principal.

Que la Charente-Maritime soit votre département de cœur ou une nouvelle découverte, celui-ci a tout pour plaire.
Entre ses îles, sa magnifique côte et le célèbre Fort-Boyard vous ne saurez vous ennuyer ! Cet attrait grandissant vient confirmer l’étude annuelle TNS-Soffres de 2015 classant la Charente-Maritime en destination touristique n°1 des Français (hors Paris) !

destination-touristique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *