Transformer votre logement en décor de cinéma, une location rentable !

Tournage filmSi vous avez la chance d’avoir un logement « atypique » genre maison d’architecte ou appartement de caractère et que vous souhaitez avoir un petit revenu supplémentaire, pourquoi ne pas présenter un dossier de candidature auprès d’agences spécialisées dans le tournage de films pour proposer votre habitat comme lieu de tournage ? Cette opération est gagnante pour chacune des parties : d’une part, le particulier car une journée de tournage peut rapporter jusqu’à 1 500 euros et d’autre part, l’agence car un « décor naturel » est bien moins onéreux qu’un plateau de tournage. A ce jour, cinq agences sont répertoriées en France.

Même si les « belles demeures » sont privilégiées notamment celles qui disposent de grandes surfaces, tous les types d’habitation ont leur chance d’être sélectionnés…La diversité des logements est à l’image de la diversité des films ou clips vidéo des scénaristes. Toutefois, les immeubles haussmanniens sur Paris et les maisons de Provence en PACA arrivent en tête des sélections.

Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous de l’accord de votre propriétaire ou de votre syndic de copropriété.

Sachez qu’un tournage peut amener à transformer complètement la décoration de votre intérieur : changement de papier peint ou murs repeints, meubles déplacés ou remplacés…Il est donc important de bien faire préciser l’étendue des modifications sur le contrat, les conditions de remise en l’état, la couverture assurance ainsi que le montant du dépôt de garantie.  Selon la durée du tournage, des nuitées à l’hôtel peuvent être prises en charge par l’agence.

Tournage de Sophie Marceau dans son premier court-métrage « l’aube à l’envers » (crédit photo : http://www.01men.com/editorial/345364/argent/#)

Voici une façon originale de « rentabiliser » un peu son investissement immobilier mais aussi de valoriser son patrimoine…et puis, il faut reconnaître qu’il y a le côté « fun » de voir son logement ainsi mis en scène !

8 Comments

  1. Bonjour et bienvenue,

    Assistant réalisateur – responsable des repérages au cinema recherche en permanence des appartements haussmanniens et contemporains spacieux, propriétés de caractère / hotels particuliers et maisons d’architectes sur Paris et sa région pour des tournages, des shootings mode et de l’évènementiel.

    Contrats de location réalisés dans les règles de l’art : états des lieux – assurance – remise en état – arrangement financier négocié au cas par cas !

    A votre disposition pour vous rencontrer prochainement !

    Découvrez ce site au lien suivant :

    http://arnaud-location-scout.spaces.live.com

    Arnaud MATHEY DREYFUS / Arnaud Repérages
    06 60 44 20 83

  2. Je vous propose cette ravissante demeure pour le tournage d’un film si besoin.Je reste à votre entière disposition Katherine

  3. Proposition de décor: Dépendance du Château d’Hostel (Ain), entièrement rénovée,ambiance folle, style atypique dans la même veine que celui qu’utilise Tim BURTON.Pour vous servir…

  4. Je vous propose une ravissante demeure ancienne d’atmsphere victorienne et mauresque à Casablanca pour le tournage d’un film ou d’une serie télévisée …On ne sait jamais si vous avez une demande sur l’etranger…
    Je reste à votre entière disposition pour un complement d’informations.
    Vicky

  5. Propriétaire d’une villa d’architecte de 180m² de construction récente (2007), à Marseille (13012) sur un terrain de 700m², située dans un secteur trés calme et campagnard, entièrement clôturée et sans vis-à-vis, trés claire, exposition plein sud avec parking privé clos pour 5/6 voitures + garage 2 voitures; grand séjour-réception type cathédrale de 53m² avec cheminée, mezzanine 20m², terrasse couverte de 30m², piscine en dur(mosaïque) avec plages bois et pierre et jardin pelousé,
    la met à votre disposition comme lieu de tournage.
    Photos intérieur et extérieur sur demande.

  6. Bonjour. Mes parents sont propriétaires d’une maison dans le Luberon (vaucluse; PACA). C’est un mélange entre la villa et la bastide provencale. Il y à un parc de six hectares, avec une végetation luxuriante: beaucoup d’oliviers, (certains trés grands), vactus, palmiers, pins parasols. De grands terrasses, et enfin, (et surtout), un grand lac avec une île au milieu. (ce n’est pas une blague). Toutes les photos que vous souhaiteraient vous seront envoyées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *