Choisir son assurance habitation

Assurer son logement est essentiel pour être à l’abri de tout sinistre pouvant engendrer des frais considérables au moment des réparations.

Prendre une assurance a un caractère obligatoire (loi Quilliot du 6 juillet 1989) pour les locataires mais facultatif (mais toutefois fortement recommandée) pour les propriétaires qui ne louent pas leur logement. Sans document apportant au propriétaire la preuve qu’un contrat d’assurance à été souscrit par son locataire, le contrat de location peut être annulé par le bailleur.

Bon à savoir : avant de faire construire sa maison ou de l’agrandir, il faut impérativement souscrire une assurance « dommage-ouvrable » avant de commencer les travaux.

assurance logement

Crédit photo : site du bricoleurdudimanche.com

L’assurance dite « multirisques habitation » doit comprendre les risques locatifs (bris de glaces, vol, détérioriation de vos biens suite à un sinistre, usure..) ainsi que les catastrophes naturelles ( tremblements de terre, raz de marrées, inondations…). Certaines assurances comprennent aussi une option « responsabilité civile » pour vous couvrir en cas de dommage physique ou matériel causé par vous à une tierce personne. Les tarifs des contrats d’assurances sont forfaitaires et varient en fontion de l’organisme d’assurance et des formules choisies.

Dans ce domaine, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les devis (délivrés gratuitement) de plusieurs organismes d’assurance.  Eléments importants de comparaison : le montant de la franchise et le délai de remboursement.

Bonne couverture !

 

Suzy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *