Comment aménager votre habitation pour éviter les accidents domestiques ?

A chaque étape de l’évolution d’un enfant doit correspondre un aménagement spécifique des pièces de la maison ou de l’appartement. Un rapport du ministère de la santé indique que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité accidentelle en France, trois fois plus que les accidents de la route, et comptent pour un décès sur cinq chez les enfants de moins de 5 ans. Dans près de 9 cas sur 10, ils mettent en cause un élément de la maison. Il est donc impératif, dans la mesure du possible, outre la surveillance attentive de son enfant, de choisir du mobilier adapté et d’agencer votre intérieur en conséquence.

Tout en rappelant la nécessité d’une vigilance des parents pour avoir les bons réflexes comme de ne jamais laisser un bébé sur une table à langer sans surveillance ou comme de mettre des coins sur certaines meubles à angles saillants, il est intéressant de relever les trucs et astuces pour sécuriser au maximum l’environnement de votre enfant, tout en gardant une décoration sympa.

Ainsi par exemple, dans une pièce où le sol est en marbre, les parents ont posé dessus un tapis de sol de fitness (dalles clipsables en vente par 4 chez Décathlon). Pratique et hygiénique car les dalles sont amovibles et peuvent se laver à l’eau, elles sont surtout parfaites pour l’enfant qui commence à faire ses premiers pas car elles amortissent très bien les chutes grâce à sa matière en caoutchouc mais aussi à l’épaisseur de la matière (12mm).

Dalles clipsables Fitness

S’agissant des meubles, il convient de privilégier les meubles avec portes et tiroirs (en bois) plutôt que les buffets ou living avec étagères apparentes. Sinon, si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau meuble, optez pour des grosses boîtes de rangement. Il en existe dans des matières et motifs très tendances.

Par manque de place ou pour éviter le risque de brisure d’un table basse en verre, un coffre à jouets pourrait constituer un repose verre idéal. Autre trouvaille judicieuse, une boîte de rangement en plastique de forme concave.

Initiative intéressante pour sensibiliser au mieux les enfants des dangers de certains objets et éléments de la maison, la mairie de Bordeaux propose aux élèves de CP et CE1 un spectacle intitulé « bobo doudou » pour prévenir les accidents domestiques. Ce spectacle réalise un tour de France en deux ans, ce qui permet de porter le message sanitaire à plus de 10 000 enfants au niveau national.

Si vous et votre enfant n’avez pas la chance d’assister au spectacle, je vous invite à découvrir le site http://www.accidents-domestiques.com/ conçu comme un véritable parcours du combattant, très pédagogique et ludique à la fois.

Et vous ? qu’avez-vous modifié dans votre intérieur ?

Kathy

One Comment

  1. Pour compléter l’aspect ludique de l’apprentissage par les enfants eux-mêmes, voici un jeu électronique en ligne, nommé « Théo et Léa ». Avec l’aide éventuelle des parents, les enfants de 3 à 6 ans vont pouvoir explorer tous les angles de la maison. Ce jeu
    a pour but de les aider à éviter les dangers de la maison, de la chambre au jardin en passant par la cuisine et la salle de bains.
    L’enfant apprend de façon amusante à reconnaître les dangers et à trouver les bonnes solutions.

    Voici le lien pour partager en famille un moment d’amusement très éducatif : http://www.conso.net/page/bases.6_education.9_securite_domestique./

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *