Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier apparaît souvent comme une opération périlleuse pour des propriétaires soucieux de vendre leur habitation au « meilleur prix ». Les particuliers font donc généralement appel à des experts de l’immobilier qui scrutent chaque partie de la maison pour y aposer un verdict précis et minutieux. Mais certains sites offrent désormais des prestations permettant d’établir rapidement une estimation.

Afin d’aboutir à une évaluation optimale (mais pas « canonique »!), il est important de se référer à un certain nombre d’étapes indispensables :

1) En premier lieu, commencez par définir la « situation générale » du logement en question. La situatin géographique constitue une donnée importante : il s’agit de définir les avantages et inconvénients suscités par le contexte environnemental dans lequel s’inscrit le logement (quartier résidentiel, commercial, de bureaux, présence de services publics, espaces verts, proximité avec les transports… ?).

2) L’orientation du bien : elle définit le degré de clarté disponible dans un lieu. La présence d’un jardin ou de vues imprenables apporteront forcément une plus-value non négligeable au prix de revente.
Pour les appartements, le niveau d’étage est également considéré comme un facteur influant sur la valeur générale. Un logement situé au dernier étage épargnera des nuisances sonores typiques du rez-de-chaussée.

estimer son bien expert

Bien estimer la valeur de son bien  (www.adfiducia.fr)

3) La valeur qualitative du bien constitue une étape importante de l’estimation. Cette mesure prend en compte la dimension (surface habitable) et l’isolation du bâtiment, la qualité architecturale des matériaux ; Enfin pensez aux prestations supplémentaires (telles que les digicodes, alarme, porte blindée, présence d’un gardien), très appréciés des acheteurs potentiels en raison des garanties de sécurité qu’ils peuvent impliquer.

4) L’estimation par « comparaison » est une méthode efficace d’évaluation. Ce constat passe par l’analyse conjoncturelle du marché au sein duquel se positionne le bien mais également par une mobilisation informationnelle concernant prix moyen pour un même type de bien.

Le mieux sera de solliciter un agent immobilier, plus au courant des tendances immobilières actuelles. Ces consultations sont gratuites et n’engagent pas le propriétaire à signer un mandat avec l’agence.

Charlotte

2 Comments

  1. On voulait vendre notre maison située à la Rive-Sud mais on ne savait pas comment faire pour estimer la valeur. Car l’année précédente, on a utilisé les services de rénovation de cette compagnie renovation quebec pour faire la rénovation de notre maison. Moi je pense qu’on doit ajouter le prix des travaux de rénovation sur la vente mais comment estimer combien?

  2. Merci d’avoir posté ces infos. Il faut se poser la question lors d’un déménagement à quebec, vaut-il mieux de transporter tout son immobilier, ou simplement de tout vendre et acheter de nouveau en arrivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *