Cuisine américaine / cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Longtemps négligée, la cuisine est devenue aujourd’hui une pièce à vivre aussi importante que l’est le salon…et ce n’est pas un point de vue féministe ! Les nouveaux modes de vie et cellules familiales où les rytmes de vie de chaque membre de la famille peuvent être différents, ont contribué à adopter un « style américain » en matière d’art de vivre…La cuisine américaine, parce que ouverte sur le salon, devient un endroit convivial et sort la cuisine de sa « technicité » où seule la maîtresse de maison était légitime. Ici c’est un peu le principe du loft…

Les avantages avancés pour ce concept de « cuisine living » sont nombreux.

L’aménagement ou la création d’une cuisine américaine donne en effet un cadre chaleureux indéniable avec son bar ou son îlot : quand vous recevez des amis ou de la famille, vous pouvez participer à l’ambiance et aux discussions tout en préparant le repas ! Dans la vie de tous les jours, ce système vous permet de prolonger des moments complices avec vos enfants ! Et pour les petites surfaces, la cuisine ouverte permet d’optimiser l’espace…


Cuisine US dans un studio

Cuisine US dans un studio

crédit photo : http://www.tripadvisor.fr

Afin de profiter au mieux de cet espace décloisonné, il faut d’emblée penser aux inconvénients que la cuisine américaine peut apporter : odeurs, bruits de la vaisselle et manque d’intimité quant à la confection de repas-surprises ! Pour minimiser au maximum ces désagréments, l’investissement dans une hotte silencieuse et adaptée à la surface de la pièce, est primordiale ! De même si vous optez pour une machine à laver ou un lave-vaisselle, exigez l’appareil le plus silencieux possible de manière à ne pas à avoir à monter exagéremment le son de la télé pour regarder votre série préférée ! Quant au souhait de pouvoir cuisiner tranquillement sans que des curieux ne viennent troubler la préparation des repas, vous pouvez mettre un paravent ou suspendre un rideau…Enfin, la décoration est importante si l’on souhaite avoir une harmonie des couleurs et des matières entre la cuisine et le salon…En la matière, il faut essayer de ne pas faire preuve de faute de goût…
A noter aussi que la cuisine américaine demande un entretien exigeant : elle trahira votre manque de rangement ou d’organisation si d’aventure la vaisselle n’était pas faite ou la table de travail non essuyée…

crédit photo : http://picasaweb.google.com/odile.diagana/MaisonDeCharentonLePont#5176212624015581938

Compte tenu du match serré entre cuisine américaine ou séparée, l’option cuisine semi-fermée semble être un compromis intéressant…Il suffit pour une cuisine fermée attenante au séjour, de créer une ouverture dans le mur sous forme d’arcade ou de grand rectangle et d’y faire poser un rideau ou un store coulissant…

Kathy

One Comment

  1. Bonjour,
    Je suis l’inventeur à l’origine d’un concept qi apporterait une solution à tous les inconvenients que posent un aménagement en cuisine américaine
    J’aimerais avoir votre avis sur mon projet.
    Si vous connaissez des investisseurs qui souhaiteraient entrer en contact avec moi pour developper mon projet ,n’hesitez pas à me le faire savoir!

    Voici ma vidéo de presentation (2’30 »)
    http://www.youtube.com/watch?v=n4JixJmydS4

    A bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *