Douche à l’italienne : les avantages et les inconvénients

Douche italienneAppelée aussi « douche au sol », « douche à carreler » ou encore « douche sans paroi », le principe de la douche italienne est que son bac receveur est complétement intégré au plancher de la salle de bain…ou plutôt de douche ! Ce type d’installation de « plain-pied » a la particularité d’être ouvert vers l’intérieur et comporte quatre pentes, inclinées de un à trois centimètres par mètre, qui permettent l’évacuation de l’eau vers le siphon.

Après la tendance des baignoires à angle ou des douches hydromasseurs, quels sont les avantages de la douche italienne qui amènent de plus en plus de familles à y recourir ? L’installation des douches italiennes représentent actuellement entre 5 et 10% du marché.

Les avantages de la douche italienne

Equipée généralement d’un sol anti-dérapant, elle offre une grande liberté de choix en ce qui concerne les matériaux, formes, couleurs et aspects ! Le revêtement peut en effet être constitué de béton ciré, de carrelage, de marbre, de galets, de bois…donner un aspect mat, brillant, rugueux, lisse ou avec des motifs en relief. En carré, triangle, rond ou rectangle, vous pouvez choisir la dimension qui optimise la place de votre salle de douche ! Grâce à cette pose complètement adaptable et personnalisable, elle offre donc un gain de place très appréciable notamment pour les petites surfaces ! Elle permet aussi un entretien aussi facilité.

 crédit photo : http://www.cybevasion.fr/chambres/france/28/20397_30359.jpg

Du fait de l’absence de niveau entre le bac à douche et la pièce et de rideau de douche, ce système est particulièrement ingénieux pour faciliter l’accès des personnes âgées et/ou à mobilité réduite mais aussi les enfants, très sujets aux chutes.

Quelques inconvénients toutefois

– l’impossibilité d’équiper ces douches d’un système à trop fort débit au risque d’empêcher une bonne évacuation de l’eau,

– l’impression peut-être, malgré l’esthétisme rendu, de se retrouver un peu comme sous la douche « collective » de la piscine municipale,

– les petits soucis d’éclaboussures…

Kathy

2 Comments

  1. « Petits » soucis d’éclaboussures ???? Quand je vois les inondations produites au moment du bain par un petit d’Homme d’1m06 dans une baignoire avec rideaux de douche….
    De plus je crois que je serais en effet assez tentée de rentrer dans ce type de douche avec des méduses ou des tongs !
    😉

  2. Avec un plancher de salle de bain qui permet son installation et de bons artisans, la douche à l’italienne ne présente que des avantage.
    En angle de salle de bain, elle prendra moins de place et pourra être équipée d’une tringle à rideau de douche d’angle et un beau rideau de douche en lin enduit haut de gamme….
    Voici un actu avec une belle salle de bain réalisée de cette façon:
    http://www.galbobain.fr/actualites/paroi-de-douche-a-litalienne-dangle-xxl-avec-un-rideau-de-douche-en-lin-sable/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *