Exposition « Architecture = durable » au Pavillon de l’Arsenal de Paris

C’est aujourd’hui qu’est tiré le premier coup de feu d’une exposition unique en son genre. En effet, du 24 juin au 19 Octobre 2008, le public aura l’occasion de découvrir, dans les méandres du Pavillon de l’Arsenal (Boulevard Morland Paris 4ème), des projets architecturaux ambitieux qui auront pour but de définir le « visage » des villes de demain.

L’exposition convie les acteurs du monde architectural à un tour de table exceptionnel des chantiers les plus étonnants, dispersés aux quatre coins de l’Hexagone. Chaque professionnel se fait ainsi le porte-parole privilégié d’un processus de création destiné à revitaliser le paysage architectural dans un souci écologique. Dans une démarche « auto-réflexive », les programmes sont invités à se repenser dans le cadre du développement durable et de la mise au point d’infrastructures adaptées.

Des outils de compréhension (interview filmées, débat sur les enjeux environnementaux, etc.) dressent les grandes lignes d’une réflexion citoyenne dont les maîtres-mots pourraient être : « modernisme esthétique » et « solutions écologiques ».

un exemple de ville durable L\'avènement de grands projets architecturaux

L’avènement des villes durables (www.pavillon-arsenal.com)

Fer de lance de cette exposition, une scénographie exceptionnelle s’affiche comme une vitrine de ces créations visionnaires. Les visiteurs peuvent évoluer ainsi au travers de ces « géants de bois » (maquettes), véritables structures habitables à l’essai. Des visites guidées sur le thème « les dessous de la ville durable » (plus de détail sur le Calendrier des salons) et la sortie d’un livre viendront compléter l’exposition.

Le but de cette exposition est avant tout de pallier la « fuite des génies » qui exportent, depuis des années, des concepts novateurs pour le compte de pays étrangers. Cette vocation universaliste est le symptôme d’une déperdition architecturale en France dans laquelle se sont éteints les grands travaux impulsés par l’alternance des mandats présidentiels. Autre motif : les « contraintes urbanistique » trop lourdes à Paris et en France mettent de côté les potentialités inexploitées d’un territoire culturellement et historiquement riches.

(www.lejdd.fr, « ils défient la banalité », 24 janvier 2008)

Charlotte

One Comment

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site blog.appartavenue.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *