La crèche à domicile

 On connaissait la crèche municipale, familiale, d’entreprise…mais connaissez-vous la crèche à domicile ?

Eh bien c’est une structure assez simple à installer : au préalable, vous avez ou allez avoir un ou deux enfants, puis vous trouvez une famille ayant ou va avoir également un ou deux enfants et enfin, vous recrutez une nounou au domicile de l’une ou l’autre famille. C’est ce que l’on appelle la garde partagée.

Avec ce petit monde, votre chez-vous devient une véritable aire de jeux collective : fini le linge qui traîne par négligence ou les affaires pas rangées. Désormais, votre intérieur se doit d’être propre et sécurisé…comme dans une crèche collective.

garde partagéecrédit photo : Pierre Bouillé

L’investissement au niveau de l’aménagement va plus loin, car plus d’enfants en garde c’est aussi plus de place réservée aux encombrants jouets et objets de puériculture (table à langer, transat, trotteur, parc de jeux…) parfois en double exemplaire (lits parapluies, biberons, boîtes de lait, couches…) sans compter l’aménagement d’un petit espace pour ranger les affaires du petit de l’autre famille (vêtements de secours, couches, boîtes de lait…) et de la nounou.

Non seulement il est loin d’être facile de trouver la co-famille idéale en termes de nombre d’enfants à faire garder, d’âge des enfants, de proximité géographique, d’horaires et de jours de garde, de congés…mais il faut aussi rajouter la difficulté de trouver une famille qui puisse accueillir les enfants dans de bonnes conditions matérielles.

S’agissant pour la plupart du temps de la garde de très jeunes enfants, de 3 – 4 mois jusqu’à 3 ans, âge moyen d’entrée à la maternelle, l’accès au domicile de la famille d’accueil doit être aisé, car les promenades et sorties se font exclusivement en poussette double.

S’il s’agit d’une maison, l’entrée de la poussette double posera rarement souci. En revanche, les choses peuvent se compliquer lorsqu’il s’agit d’un appartement non pourvu d’ascenseur et précisons-le, d’ascenseur suffisamment grand pour une poussette double.

Alors que l’une des raisons motivant un déménagement est l’arrivée prochaine d’un bébé, un des critères qui doit également entrer en ligne de compte dans le choix d’un appartement ou d’une maison ce sont les aspects pratiques : grand ascenseur dans un appartement, escalier facile à monter à l’intérieur d’une maison si c’est à plusieurs niveaux, et idéalement deux chambres d’enfants ou une très grande chambre d’enfants pour permettre l’installation de deux lits de bébé.

Un conseil donc aux futurs jeunes parents qui ont le projet de déménager et qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs jeunes enfants par la famille ou qui ne sont pas prioritaires pour obtenir une place en crèche collective, pensez à l’avance aux aspects pratiques de votre prochain lieu de vie afin d’avoir le maximum de manœuvre pour faire garder vos enfants.

garde partagéecrédit photo : Albert Lingot

Kathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *