La Tour Signal de la Défense par Jean Nouvel

A partir de 2015, le quartier de la Défense fera peau neuve en accueillant en son sein La Tour Signal, chef d’oeuvre architectural sorti tout droit de l’esprit visionnaire et novateur de Jean Nouvel. Lauréat en Mars 2008 du prix Pritzer, le célèbre créateur a mis hors-course la plupart de ses compétiteurs pour imposer un projet synonyme d’une révolution esthétique et urbaine sans précédent.

L’originalité du projet apparaît dans les multiples configurations fonctionnelles matérialisées par cette « immense ville verticale »: faire coexister à travers quatre étages : un centre commercial, des bureaux, un hôtel ainsi que des lieux d’habitation. Véritable microcosme sociale, La Tour stratifie ainsi son espace en accord avec la diversité des activités humaines.

A cet égard, l’objectif de Jean Nouvel était, selon lui de concevoir « au travers de la mixité des usages », « de petits monde en soit »(propos recueillis lors d’une conférence de presse). Mais l’idéal démocratique en sera-il pour autant visible au travers de la réalité des infrastructures d’accueil. Les biens immobiliers proposés correspondent essentiellement à des appartements haut de gamme, de type standing accessibles qu’à des catégories socio-professionnelles privilégiées (CSP+)…La troisième partie du bâtiment accueillera d’ailleurs un hôtel de luxe de 333 chambres!*

Le projet novateur de Jean NouvelLa Tour Signal de la Défense, un projet ambitieux

Image de synthèse de la tour Signal réalisée par l’agence de Jean Nouvel (Ateliers Jean Nouvel), www.la-croix.com

Les infrastructures de ce grand géant de verre et de béton aux allures design fusionnera harmonieusement avec son environnement et priviligiera des méthodes naturelles de récupération d’énergie. La Tour donnera naissance à une alchimie des éléments : des panneaux ouverts à l’extérieur permettront une ventilation naturelle de la tour; la lumière naturelle sera filtrée au travers de grands atriums qui laisseront transparaître une vue imprenable de la capitale ; enfin des panneaux solaires capteront la chaleur nécessaire aux activités. Mais l’accès au confort de cette forteresse colossale a un prix! Un prix qui ne sera sans doute pas à la portée de tous les invétérés d’art et d’écologie…

*source www.businesstravel.fr

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *