Le salon « Vivre les villes » donne la parade au développement urbain durable

Pour faire le lien avec les articles du blog consacrés aux éco-quartiers et à l’exposition « architecture = durable », voici la suite énévementielle.

Cette année, le salon « Vivre les villes » dresse « son chapiteau » pour permettre la rencontre unique d’un public et d’une myriade d’acteurs actifs dans l’établissement de politiques urbaines ambitieuses et originales. Dans une optique didactique et amusante, les participants peuvent, du 27 au 29 juin 2008, découvrir les grandes lignes directrices de projets architecturaux placés sous le signe du développement durable.

Coordonnée par trois ministères, cette manifestation se présente comme un « exposé explicite » des fonctionnements et des tendances évolutives à l’oeuvre dans la plupart des agglomérations. Elle fait notamment la part belle aux initiatives des collectivités territoriales en termes d’amélioration urbaine et sociale.

 Lilles, exemple de ville durable vivre écolo

Le développement durable : une solution pour l’environnement/Lille, exemple de ville durable/Vivre écolo (Gilles Pipien, www.biodiversite2007.org/ www.iewonline.be/ A.de Boer, www.diplomatie.gouv.fr)

Articulée autour de 3 axes de réflexions (architecture et innovation, écoquartier, espace public/privé) l’exposition s’affiche surtout comme « une opération de sensibilisation » visant à mettre en lumière les exigences de faire face à un contexte urbain destructuré.

En effet l’intensité des activités humaines a donné naissance à des « créations aléatoires » qui ont contribué à la fois à l’appauvrissement du paysage urbain et à une surconsommation des énergies disponibles. Pour pallier à ce problème, les architectes ont conjugué leurs efforts pour imaginer des espaces publics en accord avec les besoins sociaux et les critères environnementaux.

Animé par le désir de recréer au sein des communes une identité culturelle forte, les politiques engagées tendent vers une réoxygénation des quartiers suscitée par l’existence d’un maillage cohérent du système urbain.

Conférences, portes ouvertes et visites guidées sont donc au rendez-vous et pour les plus chanceux : découverte en exclusivité d’écoquartiers en plein essort!*

* www.vivrelesvilles.fr

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *