L’éco-prêt à taux zéro pour travaux de rénovation énergétique adopté

Le Parlement vient d’approuver une des mesures phares du Grenelle de l’environnement se félicite Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. La disposition votée consiste à permettre aux propriétaires et locataires éligibles de bénéficier d’un prêt à taux zéro plafonné à 30 000 euros d’une durée de 10 ans, accordé sans conditions de ressources, pour financer des dépenses de rénovation lourdes de leur résidence principale. Il peut s’agir de travaux visant une amélioration énergétique par un changement d’isolation thermique des toitures et des murs donnant sur l’extérieur par exemple.

Les logements neufs étant supposés respecter les nouvelles normes énergétiques, cet avantage ne concerne donc que les logements anciens c’est-à-dire ceux ayant fait l’objet d’une occupation depuis leur achèvement ou leur réhabilitation, peu importe la date d’acquisition.

Cette mesure permettrait, selon le ministère, de financer la rénovation de 800 000 logements d’ici 2012 ! Rendez-vous dans un peu plus de 3 ans pour un bilan de la situation…

En attendant, précision importante : les travaux doivent être réalisés par des professionnels…pensez à garder les factures pour justifier de la dépense afférente…

Kathy

One Comment

  1. Bonjour,
    En retraite prochainement (le 30 avril 2010 à l’âge de 60 ans), j’ai le projet d’effectuer une rénovation complète de la maison de ma mère en province dans le jura (dont je suis propriétaire et maman usufritière)Il s’agit, dans cette maison de rénover un petit appartement destiné à ma mère pour permettre son maintien à domicile (car ne peut plus vivre seule) et pour moi d’occuper l’autre surface en complète indépendance pour en faire ma résidence principale courant 2010. Pour ce faire, cette demeure doit être entièrement rénovée : réfection complète de la charpente et du toit, isolation extérieure de tte la maison (10 à 15 cm), chauffage par géothermie eau/eau avec chauffage au sol (nappe phréatique, ventilation double flux. (si au niveau budget c’est possible : pose de 4/5 m2 de panneaux solaires notamment pour l’eau chaude en été.
    N’étant pas encore ma résidence principale (qui est à HOUILLES actuellement dans les Yvelines) pourrais-je prétendre à ce prêt de 30000 euros et près de qui effectuer cette démarche qui permettraient de réaliser en partie ce projet.
    Ma mère réside chez moi depuis 3 semaines et y restera durant tout le temps des travaux.
    Merci pour votre réponse
    et si vous avez d’autres conseils à me donner,ils seront les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *