Les villes récompensées par les « Trophées » de l’APAJH

C’est au sein du Palais des congrès de Paris que s’est déroulée, le lundi 9 Juin, la remise annuelle des trophées de l’APAJH. En présence de 4 000 personnes, la fédération a ainsi distribué ses « palmes d’or » aux villes qui ont su mettre en avant des initiatives innovantes et solidaires en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Précurseurs d’une avancée sociale exemplaire, les grands vainqueurs de ce projet comme Aulnay-sous-bois (93) ou encore Puteaux (92) se sont illustrés dans la mise en place de dispositifs d’accueil adaptées aux besoins de chaque handicap. La liste des compétiteurs comprenait entre autres des écoles, administrations ou entreprises toutes animées d’une vocation citoyenne à toute épreuve.

une association citoyenne 4ème cérémonie des trophées de l’APAJH (trophees.apajh.org)

L’APAJH a notamment récompensé « trente ans d’une politique globale » d’accessibilité aux personnes handicapées menée par la ville de Mulhouse dans des domaines tels que la culture ou l’école. Puteaux a tiré son épingle du jeu en remportant le 1er prix d’accessibilité aux transports publics, résultat d’une collaboration fructueuse entre le syndicat des Transports d’Ile-de-France et la RATP. La fréquence du trafic constitue en effet un véritable obstacle pour les personnes à mobilité réduite. La ville s’est donc engagée à adapter les structures urbaines en abaissant les bordures de trottoirs ou en installant des bornes sur les places de stationnement « handicapé » afin de faciliter les déplacements.

Quant à la ville d’Aulnay-sous-bois, celle-ci a reçu le trophée du « Droit à l’école et à la culture” mettant à l’honneur l’implantation de structures d’accueil personnalisées à l’égard des enfants handicapés en crèche ou à l’école. L’accueil des bambins au sein de structures ordinaires est pensé depuis les services de la petite enfance jusqu’aux collèges et lycées où des auxiliaires d’intégration municipaux répondent aux sollicitations des parents. La ville du Québec a finalement été le grand gagnant en remportant le Trophée d’honneur pour les actions mises en place en faveur de l’insertion sociale.

Cet événement majeur coïncide à un jour près avec la présentation par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, d’un plan handicap à l’occasion de la conférence nationale du handicap qui réaffirme les droits des personnes handicapées.

* source: trophees.apajh.org

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *