Mise sur les rails du tramway Nice Côte-d’Azur

les arcadesAprès le petit train de Nice, voici le tramway de Nice…Comme beaucoup de villes de France qui se dotent peu à peu de ce nouveau mode de transport public, Nice a aussi adopté ce « bus sur rails » fin novembre 2007.  Fonctionnant pour partie par caténaire et pour l’autre, par batterie embarquée, le tramway permet une accessibilité pour tous grâce à son plancher bas intégral à hauteur de quai. Un parcours initiatique sur la ligne 1 parcourant 8,7 km du terminus Las Planas (Nice Nord) au terminus Pont Michel (Nice Est) a permis aux habitants de découvrir une ville rénovée et embellie. Jalonnées par des œuvres d’art à l’occasion de l’inauguration, les rues niçoises s’étaient transformées en un véritable musée contemporain à ciel ouvert. Ville touristique et frontalière oblige, le tramway propose un circuit commenté à 19H00 en français / anglais avec en prime, une scénographie lumineuse des 14 oeuvres d’art. A l’instar des autres villes qui ont opté pour le tramway, le choix de Nice pour ce mode de locomotion a permis de repenser la ville, réaménager les artères et les places, rééquilibrer les quartiers, stimuler le développement économique, rendre la ville aux piétons et aux vélos, réduire la pollution de l’air, de l’espace urbain et la pollution sonore.

Comme si vous y étiezAlliant modernité et préservation du patrimoine historique et architectural du cœur de ville, ce projet d’urbanisme va sans nul doute contribuer à revaloriser l’immobilier et favoriser une redynamisation des commerces de proximité en permettant l’accès du tramway à tous. Avec ce modèle de tramway et les trottoirs réaménagés pour la circonstance, la circulation des personnes à mobilité réduite ou des familles avec poussette passe d’un droit virtuel à une réalité.

Kathy

2 Comments

  1. Et ben, faut croire que vous êtes mieux informés que les niçois : « le tramway propose un circuit commenté à 19H00 en français / anglais », je n’étais pas du tout au courant. Faudrait que j’aille tester cette attraction incontournable … 😉

  2. En tout cas, il a l’air d’avoir plus de places assises que celui de Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *