Partez en vacances tranquille, votre logement est surveillé !

cambrioleur

Vous avez la chance de partir en vacances cet été ? Afin de partir l’esprit tranquille, voici quelques conseils pour éviter de découvrir de mauvaises surprises à votre retour chez vous.

Pensez à bien verrouiller toutes les issues de votre logement (porte principale, porte du garage si c’est une maison, fenêtres, stores…). Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, et, dans la mesure du possible, songez à installer un système d’alarme.

En cas d’absence prolongée, demandez à vos voisins, amis, membres de la famille ou votre gardien si vous en avez un, de venir de temps en temps pour donner l’impression que votre logement n’est pas inoccupé. A défaut d’avoir cette aide, utilisez un programmateur qui permettra de brancher une source sonore et lumineuse, de façon plus ou moins aléatoire.

Au delà de ces précautions d’usage et si vous êtes démunis d’aides humaine et technique, sachez que pendant juillet et août, vous pouvez faire appel à l’opération « Tranquillité vacances ».

La Préfecture de police de votre lieu d’habitation met à votre disposition des patrouilles chargées de surveiller spécifiquement votre logement ou votre commerce en plus de leurs rondes quotidiennes.

Cette opération est totalement gratuite et est ouverte à tous. Pour en bénéficier, il faut que votre absence soit au moins de 7 jours et en avoir fait la demande, 48 heures avant votre départ, auprès de votre Commissariat central ou Service d’Accueil de Recherche et d’Investigation Judiciaire (SARIJ) (ouvert tous les jours et sans interruption) ou votre Unité de Police de Quartier (UPQ) (ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h).

Bien sûr, en cas de séjour écourté, il est impératif de prévenir les services de police afin de ne pas vous faire surprendre par l’efficacité de ce dispositif de surveillance rapprochée de votre domicile ou commerce !

Suzy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *