Prêt à taux zéro pour des travaux éco-logis

Dès demain, mercredi 1er avril, tous les particuliers qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier d’un financement jusqu’à 30 000 euros pour faire réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement (résidence construite avant le 1er janvier 1990).

Les travaux peuvent concerner des travaux d’isolation de la toiture, d’installation ou de remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude, sachant qu’un seul éco-prêt à taux zéro (PTZ) est accordé par logement. Il apparaît ainsi plus intéressant de faire réaliser une rénovation globale plutôt que de faire des « petits » travaux d’amélioration.

La durée du remboursement est de 10 ans mais la banque partenaire de cette opération peut augmenter à 15 ans la durée ou proposer de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Dès attribution du prêt, le demandeur dispose de 2 ans pour réaliser les travaux. Au terme des travaux,  il devra présenter à la banque le « formulaire type » et les factures acquittées.

A noter que cette aide est cumulable avec celles de l’ANAH et des collectivités territoriales ainsi qu’avec le crédit d’impôt « développement durable » jusqu’en 2010 (mais sous conditions de ressources).

Dans un contexte de morosité économique, cette aide annoncée dans le cadre du Grenelle de l’environnement permettra t-elle de susciter une nouvelle dynamique du marché du BTP et du bricolage ?

Pour plus d’info sur cette nouvelle mesure, consulter le guide pratique de l’ademe

Kathy

4 Comments

  1. Bonjour à tous, je m’appelle Jean-françois et je représente EKHOM, une société qui construit des maisons individuelles « éconoqiques » c’est à dire écologique et économique.
    Nous luttons contre cet état de fait qui veut qu’en France l’écologie soit chère et réservée à une élite.
    Nous fabriquons donc des maisons à ossature bois, posées sur pilotis, isolées en ouate de cellulose avec récupérateur d’eau de pluie, panneau solaire et thermique le tout pour (terrain compris*), légèrement moins de 100 000 euros pour la première version de 85 m2 ( nous allons jusqu’à 190 m2) . La maison est composée de « modules » d’une trentaine de m2 et est « évolutive » : on peut rajouter des modules en fonction des évolutions de la vie (un module chambre pour la naissance d’enfants….). La maison est vendue équipé en électroménager basse consommation (télévison, lave linge, lave vaisselle, ordinateur.)

    Si vous voulez plus de détails, envoyez-nous un mail : ekhom@live.fr

    Cordialement.

    Jean-françois

    * Pour le terrain nous proposons un « bail emphytéotique » qui se pratique partout en Europe sauf en France ( comme toujours !) :
    Le Bail emphytéotique est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent de 99 ans mais pouvant atteindre 999 ans dans certains pays, qui confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, à charge pour lui d’améliorer le fonds en échange d’un loyer modique, les améliorations bénéficiant au bailleur en fin de bail sans que ce dernier ait à indemniser l’emphytéote.

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site blog.appartavenue.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *