Toulouse, des innovations solidaires

A Toulouse, la ville rose s’est dotée des dernières innovations techniques et technologiques pour assurer à chacun le meilleur accès au droit de circuler et au droit à l’information. Elle vient effectivement d’équiper 26 carrefours à feux et 61 passages piétons d’un système qui permet aux personnes aveugles ou mal-voyantes de déclencher à distance (environ une dizaine de mètres) l’ensemble des panneaux qui équipent toutes les traversées piétons grâce à une télécommande universelle.

Un bip est émis avant l’arrivée du passage piéton, ce qui permet aux personnes concernées de se situer par rapport à ce passage. Ensuite, une voix leur indique la couleur du feu. L’autre innovation de ce système est le fait que la télécommande puisse être utilisée à Toulouse, à Paris ou à Saint-Gaudens. Un bouton poussoir, placé à 1. 10 de haut, du poteau portant la figurine piéton ayant le kit sonore, permet également d’activer les signaux sonores.

Le Point Information Senior situé au Capitole, remettra une télécommande à la personne malvoyante qui en fait la demande, dès le début de l’année 2008. A terme tous les panneaux d’informations situés dans les abribus de la future ligne E du tramway Toulouse Blagnac seront équipés de ce système.

L’autonomie de la personne handicapée est également améliorée par la mise en place sur le site Internet de la mairie du système « Websourd ». Les principales informations et formulaires administratifs sont ainsi traduits en langage des signes.

A travers ces deux exemples d’aménagement à la fois urbain et technique, se dégage une ville « accueillante » selon la sémantique même du terme. Une ville qui prend en effet en considération les spécificités de ses habitants et de ses visiteurs, sait accueillir ! Derrière ce qualificatif un peu « banal », suggère la qualité du cadre de vie qu’offre Toulouse.

J’aime à penser que tout acteur, public ou privé, qui s’engage par des aménagements ou équipements, à améliorer l’accessibilité à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou physique ; mérite pleinement d’être valorisé.

Ces initiatives, qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne et solidaire, gagnent à servir de modèles pour d’autres communes : si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous faire partager ces expériences.

Kathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *