Une « tour-pyramide » à la Porte de Versailles en 2012 ?

Dénommé plus simplement « Triangle » par ses deux architectes que sont les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (prix Pritzker 2001, le Nobel de l’architecture), déjà créateurs du stade olympique de Pékin (le fameux nid d’oiseau) et de la Tate Modern à Londres, le projet a été présenté à la presse par le Maire de Paris ce 25 septembre.

Tour-Pyramide
Tour-Pyramide

Crédit photo : site express.fr

Déployée sur 70 000m² que fournira la ville de Paris, la tour sera édifiée sur une hauteur exceptionnelle de 200 m de hauteur. Elle aura pour ambition d’abriter un hôtel 4 étoiles avec une capacité de 300 à 400 lits, des bureaux, des restaurants et un nouveau centre de congrès. Une pépinière d’entreprises spécialisées dans l’innovation commerciale mais également un « musée des langages du monde » sont également en réflexion. Fort déjà de 65% d’activité (foires et salons principalement), le site de la Porte de Versailles (Paris 15ème) vise à travers ce grand complexe de luxe à rivaliser avec les grands parcs d’exposition européens comme ceux de Milan, Barcelone, Hambourg, Berlin…

La phase d’information et de concertation est prévue à partir du 15 octobre avec 2 réunions publiques.

Si le projet est adopté, il s’agira du premier gratte-ciel construit à Paris depuis plus de 30 ans (après la Tour Montparnasse, 210 mètres).

Kathy

3 Comments

  1. Je trouve cet article super !

    Et j’espère que ce projet verra le jour …

  2. Je trouve ce projet ridicule, mégalomane et sans aucun respect pour les gens habitant aux alentours (dont je fais partie). Grace à cette poubelle triangulaire, des milliers de paire d’yeux pourront comtempler la chambre de mon fils et mon salon.
    En plus, à une époque ou ce sont surtout les logements qui manquent, est il néccessaire de faire ce cadeaux supplémentaires aux « entrepreneurs ».
    Déja que la porte de Versailles est un enfer lors des grands salons, la ce sera en permanence. Pourquoi faire ça au porte de Paris, plutot que dans les quartiers bien bobo de la capitale ? J’invite Mr delanoé à en faire construire une en face de chez lui … histoire de voir …

  3. bonjour en réponse à rogue je tenais a dire moi j’habite dans un quartier bobo comme tu dis dans le 3 ème qui est considéré comme centre historique de paris donc ton idée qui est ironique ou pas reste inconcevable.
    il faut un peu de modernisme a paris et le projet a toujours été de construire des buildings en périphérie de la ville. c’est un projet urbain qui pourra permettre de diversifier l’économie et voir même de créer de nombreux emplois alors il ne faut pas réagir égoïstement face a ça vive le projet a bas les rabats joie!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *